Bilan Complet & Traitement Global

 

 

Chaque patient bénéficie, sauf dans le cas d'une urgence, d’un bilan complet dès son premier rendez-vous, avec un plan de traitement qui permet de planifier la réhabilitation de sa bouche de façon complète, ainsi que de prévenir de futures infections.

 

Un devis détaillé et exhaustif est élaboré par le Médecin puis est proposé et expliqué au patient, qui dispose d'un délai suffisant pour faire son choix et organiser un éventuel financement. En cas de besoin, toute l'équipe du cabinet est disponible pour expliquer les traitements et accompagner chaque patient au cours de son traitement.

 

Dans les cas complexes une planification esthétique, chirurgicale et orthodontique peut être nécessaire. Celle-ci est effectuée grace à des logiciels de modélisation numérique et 3D au travers de photos et d'imagerie médicale type scanner, aidant ainsi le patient à objectiver le résultat final de son traitement. Cette planification numérique est ensuite validée par un mock-up, surajout de résine directement sur les dents du patient pour lui montrer le résultat le plus approchant de la finalité du traitement et ce, sans avoir utilisé un bistouri ou une fraise. Une fois le projet esthétique validé par le patient, le déroulement du plan de traitement peut se faire sereinement.

 

 

 

 

 

 

Occlusodontie

Le grincement des dents (Bruxisme) ou le fait de serrer des dents (constriction des mâchoires) ainsi que le claquement des machoires (SADAM : syndrome algo-disfonctionnel de l'appareil manducateur), sont la résultant d'un mauvais engrenement des dents. Ceci provoque des dommages sur les dents par abrasion ainsi que sur les articlations temporo-mandibulaires (luxation du ménisque). En finalité des douleurs lors de la mastication ainsi que des maux de tête apparaissent provoquant gènes et insomnies. Un diagnostic et une équilibration de l'occlusion dentaire voire la pose d'une gouttière sont alors nécessaires.

Orthodontie

Pour les enfants comme pour les adultes, l'orthodontie permet avec des bagues externes, des bagues internes linguales invisibles ou des gouttières transparentes interchangeables (Invisalign), de repositionner vos dents et rétablir l'esthétique de votre sourire de la manière la plus conservatrice possible.

Il existe également des traitements d'orthodontie interceptive et précoce pour les jeunes enfants qui permettent d'anticiper des mals positions dentaires futures par la pose d'appareils dentaires amovibles.

Il convient de consulter le plus tôt possible pour poser un diagnotique précoce afin de vous proposer le traitement le plus adapté et éfficace.  

Composites Esthétiques

Les composites esthétiques sont des matériaux de la couleur des dents remplacent les anciens "plombages" gris/noirs. La technique de collage utilisée ainsi que la digue (champ opératoire évitant la contamination du traitement par la salive) vont permettre de reconstruire la dent à l'identique en conservant les propriétés biologiques et mécaniques de celle-ci. 

 

Endodontie sous Microscope

C'est le traitement du nerf dentaire qui consiste quand il est atteint et infecté, à son retrait, au néttoyage du canal dans chaque racine de la dent en le désinfectant et à son obturation hermétique et aseptique pour garantir la pérennité de la dent dans le temps. Nous utilisons des limes à usage unique ainsi que la digue (champ opératoire) pour garantir un maximum de succès à ce traitement. 

Comme les nerfs ne sont pas visibles à l’œil nu, l'endodontiste a recourt au microscope afin de diagnostiquer la présence d’une inflammation ou infection du système canalaire.
Le microscope permet donc de sauver vos dents car il réalise un grossissement jusqu’à x25. Cela facilite la tâche de votre Médecin dentiste et l’aide à retrouver les racines et les ramifications, de localiser la douleur et d’établir son diagnostic.

L'autre intérêt du microscope est de pouvoir visualiser les instruments fracturés dans les racines lors d'échecs de traitements endodontiques antérieurs et ainsi de pouvoir les retirer afin de traiter définitivement la dent.
L’endodontie sous microscope est donc la solution ultime pour conserver la dent.

Inlay/Onlay/Overlay/Veneerlay

Ce sont des pièces en céramique qui seront collées sur les dents permettant ainsi d'éviter dans certains cas de dévitaliser les dents et/ou d'éviter une couronne. Le but est de conserver au maximum la dent restante tout en la reconstruisant et rétablir son intégrité.

Facettes Dentaires

C'est un chips de céramique qui va être collé sur les surfaces dentaires afin de rétablir l'esthétique globale du sourire. Ce type de traitement et peu voir non délabrant pour les dents car on vient coller ces chips directement sur la surface dentaire avec peu ou pas de préparation.

Prothèses et Couronnes Dentaires

Sur dent vivante ou dévitalisée, comme sur implant, la couronne remplace la dent naturelle en respectant la fonction, les sensations de mastication et l'esthétique. Nos prothèses sont toutes élaborées et fabriquées au Luxembourg avec des matériaux céramiques comme la zircon ou l'E-max, les plus proches possibles de vos dents naturelles.

Chirurgie Orale

Extraction des dents de sagesse, simples ,complexes et ectopiques. Extraction des dents incluses. Ablation des kystes des maxillaires. Ablation des lithiases des glandes salivaires. Régularisation des crêtes osseuses des maxillaires. Chirurgie des freins labiaux hypertrophiques chez l'enfant et l'adulte. Exérèse de tumeurs buccales.

Chirurgie Endodontique

Chirurgie qui consiste à faire l'ablation des kystes au bout des racines des dent. Le traitement d'endodontie est ensuite effectué par voie rétrograde (par le bout de la racine). Peut permettre dans certains cas la conservation des dents sur l'arcade au lieu de les extraire.

Chirurgie Parodontale & Parodontologie

La maladie parodontale ou parodontite et une maladie le plus souvent chronique qui entraine à terme le déchaussement et la perte de toutes les dents. Son traitement est multiple, il consiste à combiner des actions d'hygiène quotidiennes du patient, des interventions mensuelles du praticien au fauteuil (surfaçage), complétés parfois par des actes chirurgicaux ponctuels. Ce plan de traitement initial (3 à 9 mois) doit être complété par un suivi régulier (maintenance parodontale).

Chirurgie Implantaire, Implantologie & Implant dentaire

L' implant dentaire est une pièce en titane qui va remplacer la racine de votre dent manquante, qui une fois intégré à l'os (3 à 6 mois après la pose chirurgicale) va permetre de soutenir une couronne artificielle pour rétablir la fonction et l'esthétique de votre bouche.

Chirurgie Pré-Implantaire

Les implants se posent dans l'os. C'est la cicatrisation de l'implant à l'os (ostéointégration) qui garantit la stabilité de celui-ci. Dans beaucoup de situations l'os de départ est insuffisant pour placer l'implant. C'est pourquoi des chirurgies avant la mise en place de l'implant sont nécessaires. Elles consistent à recréer l'os par des greffes d'os synthétiques ou prélevées directement sur le patient.

Chirurgie Plastique mucco-gingivale

Ce sont les chirurgies touchant la gencive. Elles traitent le manque de gencive attachée (c'est une protection naturelle autour des dents, comme un joint torique) par des greffes de gencive ou par des déplacements de la gencive du propre patient des zones riches en gencive de bonne qualité vers les zones présentant une carence. 

Certains sourires dits gingivaux sont également traités par ce type de chirurgie mais en déplaçant ou en enlevant la gencive en excès.

Blanchiment Dentaire

Après les traitements d'urgence et infectieux, c'est la première étape d'un traitement global esthétique. Le blanchiment consiste à éclaircir les dents au laser ou traitement chimique appliqué au fauteuil ou à la maison à l'aide de gouttières tout en conservant l'aspect naturel du sourire.

Injection d'Acide Hyaluronique et de Toxine Botulique à visée esthétique et fonctionnelle.

L’acide hyaluronique est un composant naturel de notre peau dont la propriété principale est d’hydrater et de fixer l’eau dans notre organisme. Avec l’âge, sa concentration dans nos tissus diminue provoquant un relâchement de nos tissus, l'apparition des rides et une diminution du volume des lèvres. Les injections se font sous anesthésie locale sans douleur.

 

Zones péri-buccales traitées :

 

Ourlement du contour des lèvres

Comblement des sillons naso-géniens

Effacement des plis d'amertume

Lissage des ridules péri-labiales et buccales

Réduction du sillon mentonier

Expansion des joues creuses

Gonflements des lèvres fines

Atténuation des cicatrices creuses

Augmentation du menton fuyant

 

La toxine botulique ou botox, est utilisé à des fins fonctionnelles pour diminuer le bruxisme (grincement des dents). Elle provoque une relaxation musculaire au point d’injection. Ainsi qu'à des fins esthétiques lors des hypertrophies du muscle masséter. 

 

Le MEOPA (Kalinox©), Mélange Équimolaire d’Oxygène et de Protoxyde d’Azote est un gaz provoquant une

sédation semi-consciente chez le patient. Il peut être utilisé chez les nourrissons, les enfants, les adolescents et les adultes, indiqué pour les patients anxieux ou les patients handicapés. Le patient est relaxé, détendu avec une attitude détachée de l'environnement ainsi qu'une diminution de la douleur ressentie. Cette technique est complémentaire et peut s’adjuver avec tous les actes de soin et chirurgie bucco-dentaire. 

Ces soins se font au Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM) par le Dr. Baptista. 

Dans tous les cas une première consultation sera effectuée au cabinet Baptista Dental Group.

L'anesthésie générale ou AG, est en fait un état de sommeil artificiel qui est obtenu par l'administration de médicaments soit par la voie respiratoire, on fait respirer des anesthésiques aux patients, ou alors par intraveineuse ou là on injecte des anesthésiques au patient. 

L'anesthésie générale se fait généralement pour des chirurgies plus lourdes comme pour l'extraction des dents de sagesses compliquées, exérèse de kystes de gros volumes, risque hémorragique du patient, mise en place de plusieurs implants etc...

Les chirurgies sous AG se font au Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM) par le Dr. Baptista. 

Dans tous les cas une première consultation sera effectuée au cabinet Baptista Dental Group.

Please reload

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

© 2019 Dr. Augusto André BAPTISTA